1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

L'habibliothèque

Rechercher un terme
Terme Définition
Data Analytics
Le Data Analytics, abrégé par DA, est une science s’appuyant sur les statistiques consistant à examiner des données brutes, dans le but de tirer des conclusions à partir de ces informations…
Synonymes - DA
Data science
La data science – aussi appelée science de la donnée – a pour objectifs de collecter, décrypter et analyser des données afin de faciliter le processus de prise de décision.
Synonymes - DS
Date de mise en service du logement
La mise en service correspond à la mise en location effective du logement, ce qui signifie que le logement est disponible à la location, sans qu’il soit nécessairement occupé.
Déciles
Si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffre d'affaires..., les déciles sont les valeurs qui partagent cette distribution en dix parties égales. Ainsi, pour une distribution de salaires :- le premier décile (noté généralement D1) est le salaire au-dessous duquel se situent 10 % des salaires ;- le neuvième décile (noté généralement D9) est le salaire au-dessous duquel se situent 90 % des salaires.
Décisionnel
L’informatique décisionnelle (en anglais business intelligence ou BI1) est l'informatique à l'usage des décideurs et des dirigeants d'entreprises. Elle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée
Déclaration Attestant l’Achèvement et la conformité des travaux
La DAACT (déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux) est l’opération par laquelle le maître d’ouvrage clôture administrativement son chantier et fait naître l’existence juridique de la construction. À travers la réforme des autorisations d’urbanisme, entrée en vigueur au 1er octobre 2007, le législateur a souhaité préciser les obligations du maître d’ouvrage.
Synonymes - DAACT
DECLARATION D'ACHEVEMENT DE TRAVAUX
Déclaration attestant l'achèvement des travaux, établie par le bénéficiaire du permis de construire et transmise à la mairie du ressort de l'opération, dans un délai de 30 jours à compter de l'achèvement. Dans le cas de travaux dirigés par un architecte, celui-ci déclare la conformité desdits travaux avec les éléments principaux du permis de construire.
Synonymes - DAT
Déclaration d'intention d'aliéner
La déclaration d'intention d'aliéner (DIA) est une formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier situé sur une zone de préemption. Elle est destinée à informer avant la vente le titulaire du droit de préemption, par exemple la commune, afin qu’il puisse faire valoir ses droits.
Synonymes - Dia
Déclaration d'utilité publique
Procédure administrative permettant d'exproprier un propriétaire privé pour une opération d'intérêt public
Déconstruction
Synonymes - DCN
Déficit foncier
Dans le cadre d'une location, il y a déficit foncier si les dépenses déductibles du revenu foncier sont plus importantes que les loyers perçus.
Synonymes - DEFON
Défiscalisation loi Pinel
Ce dispositif est ouvert aux personnes qui acquièrent avant le 31 décembre 2017 un logement neuf ou en état futur d’achèvement.
Synonymes - PINEL
Degré de peuplement des résidences principales
Le degré de peuplement est établi en comparant le nombre de pièces et la surface du logement à une norme d'occupation, définie en fonction de la composition du ménage (nombre de personnes, âge et situation familiale de ses membres). Cette norme est établie en attribuant à chaque ménage : une pièce de séjour ; une pièce pour chaque personne de référence d'une famille ; une pièce pour chaque personne hors famille et chaque célibataire de 19 ans ou plus ; une pièce pour deux enfants célibataires de moins de 19 ans s'ils sont de même sexe ou ont moins de 7 ans, sinon une pièce par enfant. Le degré de peuplement est alors déterminé de la façon suivante : sous-peuplement très accentué : le logement a au moins trois pièces de plus que la norme ; sous-peuplement prononcé : le logement a deux pièces de plus que la norme ; sous-peuplement modéré : le logement a une pièce de plus que la norme ; peuplement normal : le nombre de pièces est égal à la norme ; surpeuplement moins deux pièces par rapport à la norme. Selon cette classification, tout logement d'une seule pièce est par définition surpeuplé. Afin d'affiner cette norme, un critère de surface a également été introduit. Ainsi, les studios occupés par une seule personne seront considérés comme étant en peuplement normal si leur surface est supérieure à 25 m2. À l'opposé, seront considérés comme surpeuplés les logements comportant autant ou plus de pièces que la norme mais offrant moins de 18 m2 par personne.
Degré jour unifié
Les degrés jour unifiés (DJU, aussi appelé « Base 18 »), permettent de réaliser des estimations de consommations d'énergie thermique en proportion de la rigueur de l'hiver ou de la chaleur de l'été. Ils se divisent en degré-jour de chauffe et degré-jour de réfrigération
Délai d’attente moyen
Toute personne a désormais accès à une information générale sur les logements sociaux à partir du site www.demandelogementsocial.gouv.fr (onglet « Consulter les chiffres clés du logement social dans ma commune »). Cela permet à toute personne d’obtenir, notamment, l’ensemble des caractéristiques du parc social et le niveau de satisfaction des demandes exprimées sur le territoire qui l'intéresse, les caractéristiques et la localisation du parc social, les indicateurs permettant d’estimer le délai d’attente moyen selon les secteurs géographiques.
Synonymes - DAM