1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

L'habibliothèque

Rechercher un terme
Terme Définition
Eau chaude sanitaire
L'eau chaude sanitaire (ECS) désigne, en termes de plomberie, l'eau réchauffée utilisée à des fins domestiques
Éclairage intelligent
Dispositif consistant à n'utiliser la lumière que lorsque celle-ci est nécessaire. L'ancêtre est le minuteur électrique des parties communes. C'est sur cette dernière que la pratique de détecteur de mouvement et de présence est la plus répandue. L'adaptation des logements au vieillissement et la prévention des risques de chute, ouvre de nouvelles perspectives d'amélioration de l'habitat.
Synonymes - ECLI
Eco-Quartier
Un écoquartier est un projet d'aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable et réduire son empreinte écologique. De ce fait, il insiste sur la prise en compte de l'ensemble des enjeux environnementaux en leur attribuant des niveaux d'exigence ambitieux
EHPAD
Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Encadrement des loyers
L'encadrement des loyers consiste à limiter l'évolution du loyer d'un logement (constituant la résidence principale du locataire) lors de sa remise en location ou du renouvellement du bail. Cette réglementation concerne certaines communes situées en zone tendue (dont Paris et Lille). Paris et Lille font par ailleurs l'objet de règles spécifiques, notamment lors de la toute 1ère mise en location du logement.
Synonymes - EDL
Énergie finale
L'énergie finale ou disponible est l'énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale (essence à la pompe, électricité au foyer,...)
Energie grise
L'énergie grise représente l’énergie nécessaire à la fabrication, transport, mise en œuvre et recyclage d’un produit. Son calcul n’est pas aisé car il inclut des facteurs pouvant varier d’un produit à l’autre, comme le transport, mais permet d’obtenir une estimation de l’impact énergétique d’un produit pendant toute sa durée de vie.
Énergie primaire
Consommation d’énergie finale à laquelle on rajoute la consommation nécessaire à la production de cette énergie. En électricité, 1 kWh d‘énergie finale primaire représente par convention 2,58 kWh d’énergie
ENERTER électricité
Modèle d’analyse de performance qui vise à reconstituer notamment les consommations d’énergie du parc social, que ce soit des consommations dans l’état actuel du parc, ou attendues après mise en œuvre de travaux de réhabilitation. À la différence des méthodes statistiques, le modèle Enerter® s’appuie sur une logique dite « Bottom up », puisqu’il part d’une description des logements (caractéristiques techniques, architecturales et donc thermiques) pour aboutir à une estimation de leurs consommations d’énergie.
Synonymes - Enerter
Engagements de qualité de services
Ils portent sur le service de base, à savoir : propreté des parties communes, maintenance et fonctionnement des équipements, qualité de l'accueil et traitement des réclamations, communication avec les habitants, qualité du cadre de vie, conditions d'entrée dans les lieux.
Enquête annuelle SLS
Le SLS concerne tous les organismes HLM. Il permet aux locataires dont les ressources ont augmenté de conserver leur logement en payant le SLS qui contribue à la construction de nouveaux logements sociaux. Pour en savoir plus sur le Supplément de Loyer de Solidarité, reportez-vous à la page. Avec la Loi égalité et citoyenneté, les modalités de réalisation de l’enquête annuelle que chaque bailleur social doit effectuer sont réformées, en particulier pour autoriser les bailleurs à exiger des locataires la production de leur avis d’imposition ou de non-imposition, pour préciser les modalités selon lesquelles les données agrégées seront mises à disposition d’acteurs publics et privés des politiques du logement et pour renforcer les sanctions financières à l’encontre des bailleurs en cas d’absence de transmission de ces données ou de transmissions de données erronées.
Enquête OPS
L'enquête OPS concerne tous les locataires qui ne sont pas enquêtés au titre du SLS. Ce sont notamment les locataires qui perçoivent l'APL ou habitant en ZUS, QPV ou en ZRR ou dont le quartier est exonéré de SLS dans le cadre du Plan Local de l'Habitat, validé par le Préfet. L'enquête OPS permet au Gouvernement, de présenter tous les deux ans au Parlement, un rapport sur la situation du logement en France.
Enquête statistique trimestrielle sur la commercialisation du logement neuf
L’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est une enquête trimestrielle de suivi de la commercialisation des commercialisation des logements neufs destinés à la vente aux particuliers portant sur des programmes de 5 logements ou plus.
Enquête sur le parc locatif social
Enquête réalisée chaque année par les services de l’Etat qui permettait de vérifier le nombre de logements sociaux par commune et par territoire. En 2011 cette enquête a été modifiée et enrichie, et s'appelle désormais le répertoire du parc locatif social (RPLS).
Enquête trimestrielle sur les loyers auprès des bailleurs sociaux
L'enquête trimestrielle sur les loyers auprès des bailleurs sociaux mesure l'évolution trimestrielle des loyers du parc social. L'indice issu de cette nouvelle enquête, associé à l'indice des loyers dans le secteur privé, permet de calculer l'indice général des loyers qui est une composante de l'indice général des prix à la consommation (IPC).L'enquête est réalisée par l'Insee depuis juillet 2011 auprès de 94 bailleurs sociaux (Offices Publics de l'Habitat, Entreprises Sociales pour l'Habitat, Sociétés d'Économie Mixte…), sur l'ensemble du territoire métropolitain et concerne environ 3000 logements.