1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

L'habibliothèque

Rechercher un terme
Terme Définition
Fiche résidence
Chaque Psp doit reposer sur un travail d'inventaires des résidences décrites grâce à des fiches comportant : un plan de situation de l'opération ; la description de l'opération ; son identification, ses caractéristiques techniques; le nombre et les types de logements ; un état des surfaces permettant de déterminer la surface utile de l'opération; un état technique et environnemental ; la situation financière, la situation locative, le service rendu et une note d'attractivité. La fiche décrit les travaux programmés soit globalement au niveau du parc par appartenance à une classe de résidence (année de construction) soit ciblé sur l’immeuble avec les corps d’état concernés : parties communes, parties privatives, équipements techniques, clos et couvert.
FICHE SYNTHÉTIQUE DE COPROPRIÉTÉ
A compter du 1er janvier 2017, les représentants légaux des copropriétés de plus de 200 lots devront établir et communiquer une fiche synthétique de copropriété reprenant les données financières et techniques essentielles relatives à la copropriété et à son bâti. Ici encore, les copropriétés de plus de 50 lots bénéficieront d'un délai supplémentaire (31 décembre 2017). La fiche synthétique sera obligatoire pour tous les immeubles soumis au statut de la copropriété à compter du 1er janvier 2019. 
Synonymes - FSC
Fonds d'aide à la rénovation énergétique
Afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et de lutter contre la précarité énergétique, les propriétaires occupants ayant des ressources inférieures à certains plafonds, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires qui réalisent des travaux d'économies d'énergie peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide du fonds d'aide à la rénovation énergétique (Fart) dans le cadre du programme Habiter Mieux. 
Synonymes - FART
Fonds de garantie pour la rénovation énergétique
Le fonds de garantie pour la rénovation énergétique a été créé par la loi TEPCV du 17 août 2015 pour faciliter le financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements existants. Il permet aux organismes bancaires de bénéficier d’une garantie lors de l’octroi de prêts aux propriétaires de logements existants (particuliers en maison individuelle ou dans un immeuble, syndicats de copropriétaires) qui financent des travaux de rénovation énergétique.
Synonymes - FGRE
Fonds de roulement net global
Ce ratio représente l'excédent des ressources stables sur les emplois à long terme, est un des ratios utilisés pour décrire la structure financière des organismes.
Fonds de solidarité logement
La mise en place d'un FSL dans chaque département a été rendue obligatoire par la loi du 31 mai 1990 dite "loi Besson". Ce Fonds est destiné à aider les personnes et familles défavorisées à accéder à un logement indépendant ou à se maintenir dans les lieux en cas d'impayés locatifs, par l'octroi d'aides financières. Il prend également en charge les mesures d'accompagnement social lié au logement nécessaires à l'insertion de ces personnes. Enfin, il finance en partie les coûts de gestion supportés par les associations qui logent des personnes défavorisées.
FONDS DE SOUTIEN À L’INVESTISSEMENT LOCAL
Aider les collectivités territoriales dans la réalisation de travaux et de projets directement liés à la vie quotidienne et à la rénovation des équipements et bâtiments publics.
Synonymes - FSIL
Fonds d’aide au relogement d’urgence 
Ce fonds est destiné à apporter un financement aux communes qui prennent en charge, soit l’hébergement d’urgence ou le relogement temporaire de personnes occupant des locaux présentant un danger pour leur sécurité ou leur santé, soit la réalisation de travaux interdisant l’accès à ces locaux,
Synonymes - FARU
Fonds européen de développement régional
Le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER), fonds structurel européen, constitue, avec le Fonds social européen (FSE), un véritable instrument financier de la politique économique et sociale de l’Europe. Il vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale en soutenant le développement équilibré des régions européennes.
Synonymes - FEDER
Fonds national des aides à la pierre
Le fonds national des aides à la pierre est chargé de contribuer, sur le territoire métropolitain, au financement des opérations de développement, d’amélioration et de démolition du parc de logements locatifs sociaux appartenant aux organismes d'HLM, aux SEM ainsi qu’aux organismes bénéficiant de l'agrément relatif à la maîtrise d'ouvrage. Il pourra financer, à titre accessoire, d’autres opérations conduites par des personnes morales pouvant bénéficier de prêts et subventions pour la construction, l'acquisition et l'amélioration des logements locatifs aidés. Le Fonds pourra également financer des actions d’ingénierie ayant pour objectif de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles défavorisées et le développement, la gestion du SNE et les procédures applicables au dépôt et au renouvellement des demandes de logements sociaux. Il pourra, en outre, financer des actions d’accompagnement visant à moderniser le secteur du logement social.
Synonymes - FNAP
Fonds national pour le développement d’une offre de logements locatifs très sociaux.
Les opérations réalisées en « PLAI adapté » seront financées par le FNDOLLTS, fonds alimenté par les majorations des pénalités infligées par les préfets aux communes en état de carence au regard de leurs obligations de construction de logement social. Il s’agit d’un fonds piloté par des représentants de l’État (ministères du Logement, de la Lutte contre les exclusions et du Budget) et par des représentants des collectivités territoriales (AMF, ADCF, ADF), géré par la CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social).
Synonymes - FNDOLLTS
Fonds propres
Les fonds propres sont composés du Capital et réserve + report à nouveau + résultat + subventions d'investissement + provisions.
Foyer de jeunes travaileurs
Un foyer de jeunes (également appelé foyer pour jeunes travailleurs ou habitat jeunes) est une résidence qui loue des chambres aux jeunes entre 16 et 25 ans (parfois 30 ans).
Foyer de travailleurs migrants
Les foyers de travailleurs migrants ont pour mission d'accueillir des travailleurs migrants isolés. Ces établissements proposent un hébergement à durée indéterminée comportant des locaux privatifs et des espaces communs