1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

L'habibliothèque

Rechercher un terme
Terme Définition
Garantie financière d'achèvement
La garantie financière d'achèvement (GFA) protège l'acquéreur d'un bien immobilier. En cas de défaillance du vendeur en VEFA, I ‘acquéreur a la garantie que son immeuble sera bien achevé.
Synonymes - GFA
Garantie Universelle des Loyers
La GUL (Garantie Universelle des Loyers, instaurée par la loi Alur) couvre, pour le propriétaire, non seulement des impayés de loyers, mais également des impayés de charges et la contribution pour le partage des économies d’énergie.
Gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre sont des composés chimiques contenus dans l'atmosphère où ils emprisonnent la chaleur. Ils absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur
Généralisation de l’exigence de la performance énergétique
Vente HLM : seuls les logements dont la consommation d'énergie est inférieure ou égale à 330 kilowattheures (kWh) d'énergie primaire par mètre carré et par an estimée selon les conditions du diagnostic de performance énergétique peuvent être vendus (ce qui correspond à un DPE dont la lettre est comprise entre A et E.
Synonymes - GEPE
Gestion Centralisée des Bâtiments
La supervision GTC ou gestion technique centralisée permet le contrôle à distance d'un ensemble d'équipements automatisés des grands bâtiments et/ou d'installations industrielles. Ce système informatique de gestion rassemble des données variées : Alarmes, Etats, Mesures.
Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
Méthode de gestion effectuée à l'aide d'un progiciel de GMAO en vue de gérer les tâches de maintenance d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou d'une administration.
Gestion Technique des Bâtiments
Système électronique et numérique permettant de gérer les équipements techniques du bâtiment tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, mais également tous les équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, contrôle d'accès, vidéo.
Gestion urbaine de proximité
Démarche partenariale visant à coordonner les interventions de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du quartier, afin d’améliorer la qualité des espaces et le fonctionnement du quartier. Elle doit permettre à chaque habitant de pouvoir disposer de services publics ou privés de proximité pour prétendre à la qualité de son logement et de son environnement et vivre dans un cadre de vie en toute sécurité
Gouvernance verte
Méthode de gouvernance visant à réguler tous les aspects environnementaux en harmonisant les actions des organisations impliquées.
Grand projet de ville
Lancés en décembre 1999, les grands projets de ville avaient pour objectif de mettre en œuvre des opérations de renouvellement urbain dans 50 sites dégradés. Ils ont été pour l’essentiel réintégrés dans le Programme de rénovation urbaine initié après 2002.
Grand quartier
La notion de grand quartier est définie comme un groupement de plusieurs îlots contigus à l'intérieur d'une même commune. Lorsque cette commune est partagée en plusieurs cantons, les limites de quartiers peuvent ne pas respecter les limites de cantons. La taille des quartiers est très variable. Elle doit respecter certaines normes de population. Ainsi, une commune de 20 000 habitants n'est généralement pas découpée en plus de deux ou trois quartiers ; de même, seules quelques communes de moins de 10 000 habitants sont découpées en quartiers.
Synonymes - GQ
Gros entretien
Les dépenses de gros entretien prévues dans le Plan Pluriannuel d’Entretien ou imprévus concernent les travaux de peintures ou de plomberie lors de la remise en état d’un appartement ou de réfection des parties communes
Gros entretien grosses réparation
Travaux de peintures des façades, traitement, nettoyage, (ravalement sans amélioration) ; Travaux de peinture des parties communes, menuiseries et réfection des sols ; Travaux de gros entretien et de remplacement de petits équipements non identifiés comme des composants (chauffe-eau, portes palières, boîtes aux lettres, interphonie …) ; Travaux d'entretien des couvertures et traitement des charpentes.
Gros œuvre
Ensemble des éléments constituant la structure lourde d’un bâtiment : fondations, murs, planchers.
Gros œuvre
Ensemble des éléments porteurs concourant à la stabilité et à la solidité de l’édifice (fondations, voiles, poteaux et planchers), les matériaux couramment utilisés sont le béton, l’acier et le parpaing. Pendant 10 ans, chacun dans le cadre de son intervention (entrepreneur, architecte, promoteurs et bureau de contrôle) est responsable des désordres rendant l'ouvrage impropre à sa destination.
Synonymes - GOE