1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

L'habibliothèque

Rechercher un terme
Terme Définition
Lancement en gris
Début d'une construction uniquement après location ou vente de tout ou partie à un utilisateur. 
Synonymes - LANGR
Lancement en blanc
Début d'une construction sans location ou vente préalable aux utilisateurs. 
Synonymes - LAMBLC
Liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine
Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) du 8 juillet 2016 comporte deux volets sur la Liberté de création et création artistique et sur la protection du patrimoine et promotion de l’architecture.
Synonymes - LCAP
Light Fidelity
Le lifi va prendre le relais de l'installation filaire, il permet d'utiliser la lumière artificielle pour se connecter à Internet.
Synonymes - LIFI
Livraison de l'immeuble
Opération juridique par laquelle un constructeur remet au maître d'ouvrage après l'achèvement, la chose qu'il s'est engagé de construire dans le cadre d'un mandat consenti à cet effet (mandat consenti dans une vente en état futur d'achèvement*, contrat de promotion immobilière ou autre contrat de construction).
Location-accession
Processus permettant à un locataire de devenir propriétaire de son logement après un certain temps d’occupation. La location-accession est décidée au démarrage même de la location.
Synonymes - LOCASS
Logement
Un logement est défini comme un local séparé et indépendant utilisé pour l’habitation.
Logement collectif
Logement-foyer pour personnes âgées; Chambre d'hôtel; Pièce indépendante (ayant sa propre entrée) faisant partie d'un immeuble collectif ; Immeuble collectif à usage d'habitation; Immeuble à usage autre que d'habitation.
Logement connecté
Le développement des services numériques dans les logements est émergent mais doit être accéléré pour accompagner la domotique, le monitoring du logement et de nouveaux services à l’habitant.
Synonymes - LC
Logement conventionné
Le conventionnement a été introduit par la loi du 3 janvier 1977 qui a réformé l'ensemble des aides publiques au logement. Il fait référence à une convention entre l'État et le propriétaire-bailleur qui fixe les niveaux de loyers et leur évolution et ouvre droit à l'aide personnalisée au logement (APL) pour les locataires. Le secteur conventionné comprend : les logements construits ou acquis et améliorés à l'aide des prêts locatifs aidés (PLA, PLUS, PLAI, PLS) ou plus rarement des prêts conventionnés locatifs (PCL) ; les logements sociaux réhabilités à l'aide des primes d'amélioration des logements à usage locatif et à occupation sociale (PALULOS). Depuis 1988, le conventionnement a été généralisé, sans condition de travaux, à tous les logements appartenant aux organismes HLM et aux Sem (après conclusion d'un accord cadre de patrimoine).
Logement HLM
Un logement fait partie du secteur HLM lorsque son loyer suit la législation HLM. Dans la grande majorité des cas, son propriétaireest un organisme HLM
Logement individuel
Ferme, bâtiment agricole; Habitation de fortune, construction, provisoire à usage d'habitation; Maison individuelle ; Pièce indépendante (ayant sa propre entrée) ne faisant pas partie d'un immeuble collectif.
Logement intergénérationnel
Pratique qui tend à se développer avec la pénurie de logements en zone tendue. Surtout pratiqué par les étudiants, le logement intergénérationnel consiste en une cohabitation au domicile d'une personne âgée moyennant un loyer modeste, voire sans contrepartie. De nombreux sites et agences proposent de mettre en relation ces locataires avec les propriétaires désireux d'y recourir. Le logement intergénérationnel peut avoir différentes modalités (non exhaustives) 
Synonymes - INTERGENE
Logement neuf
On considère comme neuf un logement achevé dans les quatre années précédantes.
Logement non décent
Des situations ponctuelles de non-respect des règles de décence des logements peuvent subsister dans le parc social. Il s'agit pour une part de logements anciens, dans lesquels les éléments de confort non fournis par le bailleur (en particulier chauffage électrique) peuvent avoir été installés par le locataire se trouvant dans les lieux depuis longtemps, même si le maître d'ouvrage n'a pas respecté ses obligations réglementaires (notamment fournir " une installation permettant un chauffage normal " et " un équipement pour la toilette corporelle, comprenant une baignoire et une douche, aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle " …).