1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

L'habibliothèque

Rechercher un terme
Terme Définition
Maintenance HLM
Comprend à la fois l'entretien courant du parc, dont le but est de maintenir le patrimoine existant en l'état (maintenance des différents réseaux électriques, ascenseurs, chauffage, plomberie sanitaire ventilation mécanique), et les dépenses nettes de gros entretien qui permettent de pallier l'usure due au temps.
Maintenance préventive
La maintenance préventive se base sur la planification des opérations suivant une fréquence temporelle. Un plan de maintenance basé sur le temps pour un actif, un équipement technique ou un bâtiment se compose d'une bibliothèque de travaux de maintenance déterminée et d’une fréquence d’exécution de ces travaux.
Synonymes - MPR
Maîtrise d’Ouvrage Publique
(loi « MOP » du 12 juillet 1985)
Mal logement
Le mal-logement est un terme utilisé pour définir la situation des personnes sans domicile fixe ou logées dans des habitations insalubres, précaires et/ou de fortune (à l’hôtel, chez un tiers). Selon la Fondation Abbé-Pierre, on compterait en France près de 12 millions de « mal-logés ».
Synonymes - MALOG
Marge brute locative
La marge brute locative du tableau des soldes intermédiaires de gestions apparaît comme la différence entre les loyers quittancés et les charges directes afférentes aux logements (hors entretien).
Masse des loyers maximums
La masse des loyers maximums de chaque immeuble ou ensemble immobilier est établie à partir des conventions existantes ou de la réglementation en vigueur, à la date d'établissement du cahier des charges de la convention globale. Les majorations dérogatoires prévues dans les conventions portant sur des immeubles en milieu occupé ou celles prévues dans les conventions PLUS ne sont pas prises en compte.
Ménage
De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.
Mesure connectée des consommations
Dispositif de plus en plus obligatoire pour les propriétaires pour savoir quand et où des gaspillages se produisent pour optimiser les tâches.
Synonymes - MCC
Millième
Unité qui quantifie pour chaque lot sa quotepart de parties communes, dans une copropriété.
Synonymes - MIL
Minima sociaux
Les minima sociaux visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité. Ce sont des prestations sociales non contributives, c'est-à-dire qu'elles sont versées sans contrepartie de cotisations. Le système français de minima sociaux comporte divers dispositifs dont un spécifique aux départements d'outre-mer (Dom).
Mise en chantier
La mise en chantier signifie le commencement des travaux de construction d'un immeuble.
Synonymes - MCHANT
Mixité sociale
Répartition équilibrée des différentes catégories sociales de ménages résidents, généralement mesurée par la répartition des types d'habitat dans les villes (logements sociaux ou privés), afin d'éviter le risque de constitution de ghettos urbains dans certains quartiers. Le principe de mixité sociale a été posé par la loi d'orientation pour la ville (LOV) du 10 juillet 1991. Le principe a été renforcé par la la loi Solidarité et renouvellement urbains (loi SRU) , dans son article 55.
Mixité urbaine
Diversifier pour donner un autre avenir aux quartiers d’habitat social, sortir de la « mono-fonctionnalité », apporter une plus grande mixité urbaine et sociale et redonner aux habitants des possibilités de parcours résidentiel