1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

L'habibliothèque

Rechercher un terme
Terme Définition
Tableau des surfaces et des loyers
Intégré opération par opération, résidence par résidence au plan de remise en ordre des loyers (ROL)
Taille critique
La recherche d'un effet de taille pour amortir les frais de structure constitue l'approche la plus classique. Cette recherche d'un effet d'échelle peut d'ailleurs viser, dans le cas des organismes HLM, deux objectifs distincts : l'amortissement des structures du siège (direction générale et directions fonctionnelles) en les répartissant sur un plus grand nombre de logements gérés, et le regroupement sur un même territoire des unités de gestion de proximité, de façon à maintenir à moindre coût une présence sur le terrain, au plus proche des locataires. L'Ancols positionne à 1500 logements le seuil plancher.
Taux d'endettement
Le taux d'endettement mesure le niveau de la dette d'un organisme par rapport à ses fonds propres. Le taux d'endettement est égal à l'endettement financier (emprunts obligataires + emprunts bancaires, dont immobilisations en crédit-bail non amorties+ autres emprunts+ crédits bancaires courants, y compris créances cédées non échues,+ emprunts et avances de trésorerie reçus du groupe et des associés+ titres de créances négociables émis hors groupe)rapporté aux capitaux propres.
Taux d'occupation du logement
Taux de diffusion
Part des aides personnelles auprès de la population
Synonymes - TDF
Taux de mobilité
Mesure la part des logements ayant changé d’occupant dans l’année, à l’exception des cas de premier emménagement.
Taux de mobilité
Le taux de mobilité résidentielle représente la proportion des locataires qui changent de logement au cours d'une année donnée.
Synonymes - TDM
Taux de pauvreté
 Le taux de pauvreté correspond à une proportion de la population qui vit avec un revenu disponible inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil de pauvreté correspond à un pourcentage du revenu médian national et est donc différent selon les pays. En France, les personnes touchées sont celles vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire de 1.015 euros par mois, seuil égal à 60% du niveau de vie médian de la population.
Synonymes - TDP
Taux de rendement brut
Le taux de rendement brut est le ratio servant à calculer le taux de rentabilité d’un bien, en prenant en compte uniquement les loyers annuels et le prix d’achat du logement. Le taux ainsi obtenu n’est qu’un indicateur de base et doit être considéré comme tel. Pour mesurer réellement le rendement d’un bien, mieux vaut préférer le taux de rendement interne.
Synonymes - TRB
Taux de Rendement Interne
Le taux de rendement interne est le ratio à prendre en compte pour calculer la rentabilité. Il s’agit du taux de rendement net, mais calculé sur l’ensemble de la période de l’investissement et rapporté à celle-ci. Le TRI intègre par exemple la diminution du montant des intérêts déductibles chaque année, la diminution du montant de l’amortissement déductible, la revente du bien et par conséquent la plus-value réalisable.
Synonymes - TRI
Taux de rendement net
Le taux de rendement net est un chiffre permettant d’évaluer la rentabilité d’un bien immobilier. Ce taux est un peu plus précis que le taux de rendement brut, mais moins que le taux de rendement interne. Le taux de rendement net intègre dans son calcul certains frais comme les frais d’acquisition, les frais de gestion locative, les charges de copropriété, les frais d’entretien, les frais d’assurance, les intérêts d’emprunt, la taxe foncière, les changements de locataires avec les périodes de vacance, l’impôt sur le revenu généré par les revenus fonciers.
Synonymes - TRN
Taux de rotation
Nombre de logements libérés au cours de l’année divisé par le nombre de logements dans le parc en fin d’année.
Synonymes - TDR
Taux de vacance
Mesure la part de logements inoccupés alors qu’ils sont proposés à la location. Sont donc exclus de ce calcul les logements vides qui sont en attente de travaux ou d’une vente.
Taux du livret A
Le taux d'intérêt nominal est de 0,75?% net depuis le 1er août 2015. Malgré la baisse du taux de rémunération du livret A, son rendement reste très satisfaisant comparé à l'inflation et aux autres placements à court terme. Après les collectes positives enregistrées en 1994 et en 1995, la trésorerie disponible sur le livret A reste très abondante et permet de faire face à un relatif recul des dépôts. Les ratios prudentiels (notamment de liquidités) sont élevés. Les organismes HLM ont donc toujours une garantie de financement de leurs investissements par des prêts financés par le livret A.
Taux d’effort
Le taux d’effort est la relation entre les revenus et les dépenses d’un ménage. Dans le secteur du logement social, le taux d’effort est fonction du loyer, des charges et des éventuelles aides au logement. Au moment d’attribuer un logement, les bailleurs sociaux vérifient que le taux d’effort ne sera pas trop important (>30%), car cela pourrait mettre en difficulté le ménage.